Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Zoom sur Tobie Nathan - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Zoom sur Tobie Nathan

jeudi 18 octobre 2018Comité de rédaction

Auteur du livre L’Évangile selon Youri, Tobie Nathan a accepté une interview exclusive sur sa vie d’écrivain et sur le Goncourt.

Photo ©Wikimédia Commons.

Tobie Nathan est un ethnopsychiatre (psychologue spécialisé dans les jeunes migrants notamment) né le 10 novembre 1948 au Caire.
A l’âge de 14 ans, il décide d’exercer le métier d’écrivain.
- Tobie Nathan : "J’avais un répertoire pour marquer le nom de mes amis. J’avais écris Tobie Nathan écrivain."
Après une carrière bien remplie c’est lors d’une présentation littéraire (Le Livre sur la Place à Nancy) qu’il apprend sa nomination dans la sélection du Goncourt.
Il nous confie tout d’abord que cette désignation dans la liste des 15 auteurs choisis a "d’abord été une surprise. Cela l’a un peu effrayé mais il a aussi ressenti une immense joie".

Quand on lui demande s’ il pense pouvoir gagner ce prix prestigieux.
Pour lui, « il ne faut pas défier le destin »
Cependant, il en profite pour nous présenter certains arguments en faveur de son roman. Son livre expose des sujets modernes et actuels puisque l’on suit un jeune migrant dans les rues de Paris, ses épreuves à travers tous ses voyages et il nous livre une vision sur de nombreux problèmes du lycée.
- Tobie Nathan : "Ça me plairait tellement que les lycéens aiment mon livre. Mais, là, je m’adresse au destin pas à vous".

Pour lui, les rencontres avec les lecteurs sont importantes. Il adore ces moments, où la tension liée à tout ce monde présent, permet à l’auteur de se mettre à nu pour délivrer ses vérités. Il aime aussi entendre la vérité des autres auteurs présents.