Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Professeur, votre avis nous intéresse ! - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Professeur, votre avis nous intéresse !

jeudi 18 octobre 2018Comité de rédaction

Même s’il s’agit de sa première participation au Goncourt des Lycéens, Gérald Affalou professeur-documentaliste, ne s’est pas laissé impressionner par les questions de nos journalistes !
Aujourd’hui, il nous livre son ressenti sur ce prix dans lequel lui et la classe 1ère professionnelle ASSP du lycée du Dolmen de Poitiers sont pleinement investis !

M. Affalou semble avoir un goût prononcé pour les défis !
En proposant à la classe de 1ère ASSP de devenir classe jury, il prenait en effet le risque que les élèves peu lectrices n’adhèrent pas au projet…
Pour tout dire, il nous a confié qu’effectivement, il a dû faire face à quelques réticences… "Pas facile de se rendre compte de la chance qu’elles ont de participer au Goncourt des lycéens, mais surtout de la tâche ardue qui les attend, lire 15 romans pour n’en choisir qu’un seul !"
Son rôle est d’amener un maximum d’élèves vers la lecture, ce qui s’avère n’être pour lui « que du bonheur ».
A présent, toute la classe semble investie dans le prix et consacre d’ailleurs deux heures par semaine, sur temps scolaire, pour échanger autour de leur aventure. Parfois, il arrive qu’il faille prendre du temps supplémentaire quand les débats s’avèrent durer plus longtemps que prévu.
Comme M. Affalou le rappelle, quand on est classe jury, il ne faut pas hésiter à « mettre le paquet sur les horaires » !
Et tout ce temps consacré au Goncourt des lycéens est visiblement payant car les bonnes surprises sont nombreuses pour notre professeur documentaliste, notamment lorsque les élèves sont au contact des auteurs. Il en est persuadé, ses élèves « vont aller d’eux-même vers la lecture un jour ou l’autre. »
Bien sûr, il lit lui aussi les romans de la sélection, qu’il nous dit choisir en regardant leur couverture et en lisant le résumé ou les critiques. Si nous savons bien que les professeurs n’ont pas le droit d’influencer le choix de leurs élèves, nous n’avons pas pu résister à la tentation de questionner M. Affalou sur le roman qu’il a pour le moment préféré. Il nous a bien confié le titre d’un roman qui lui parle particulièrement car il s’est senti concerné. Pour effectivement ne pas influencer les élèves, nous avons décidé de ne pas révéler le titre de ce roman, mais il se pourrait qu’il concerne Dieu et un sport pratiqué en amateur…
Enthousiasmé par le Goncourt des lycéens, il ne serait pas contre recommencer cette aventure avec une nouvelle classe lors d’une prochaine édition !