Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
La rencontre avec les auteurs à Toulouse - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

La rencontre avec les auteurs à Toulouse

mercredi 7 novembre 2018Comité de rédaction

Le 11 octobre dernier, les élèves du lycée Sud médoc - La Boétie se sont rendus à Toulouse pour les rencontres régionales. C’est l’occasion pour eux de nous donner leurs impressions.

Tout d’abord, cette journée nous a permis de rencontrer les auteurs de la sélection, savoir qui ils sont car nous allons voter pour un de leurs livres. C’est donc important de savoir comment ils ont écrit leurs œuvres.
Nous sommes donc allés à Toulouse au lycée Stéphane Hessel pour rencontrer sept auteurs : Thomas B Reverdy, L’Hiver du mécontentement , Eric Fottorino, Dix-sept ans , Meryem Alaoui, La Vérité sort de la bouche du cheval et Guy Boley, Qand Dieu boxait en amateur, Adeline Dieudonné, La Vraie Vie , Inès Bayard, Le Malheur du bas et Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux .
Chacun a eu un temps de parole de dix minutes . Nous avons trouvé que c’était vraiment trop court pour le nombre de choses qu’ils avaient à dire . Leur temps de parole dépendait des questions posées et malgré des similitudes, ils ont réussi à être intéressants. On voyait qu’ils étaient passionnés.

C’était touchant d’écouter Eric Fottorino. En effet, il a parlé de sa vie personnelle. Nous n’avons pas vu le temps passer car nous étions plongés dans le récit de leur vie et de leur histoire. Chacun avait quelque chose de particulier ou d’original à raconter. La seule chose que nous n’avons pas comprise, c’est le discours de Meryem Alaoui. Nous avons eu l’impression qu’elle ne savait pas pourquoi elle avait écrit son livre.
Pour finir, nous avons eu la chance d’avoir une séance de dédicaces avec les auteurs. Ils ont pris le temps de discuter avec nous de nos lectures.
La journée a été enrichissante. La rencontre avec sept des quinze auteurs engagés dans le Prix Goncourt nous a permis d’approfondir nos connaissances sur plusieurs contenus des livres. Cela nous a aidés à comprendre certains livres.
Nous avons appris pourquoi et dans quel but ces livres ont été écrits.
Et c’est ici que l’on remarque qu’ils se ressemblent tous au niveau de l’écriture car chacun énonçait « J’ai pris un stylo et j’ai laissé l’histoire me guider ».
Certains des auteurs avaient une réflexion intéressante sur la vie et le fait qu’ils la mettaient en rapport avec l’histoire racontée dans leur roman. C’était vraiment instructif.
Cette rencontre nous a donné envie de lire Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley et La Vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui.

Article rédigé d’après le texte de Lucie B., Clément V. et Eva I.