Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Atelier Slam à Rennes - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Atelier Slam à Rennes

vendredi 30 novembre 2018Comité de rédaction

Ce vendredi 30 novembre, nous avons pu assister à l’atelier de slam. Dans cet article, nous vous retraçons ces 2 heures de préparation.

Pour l’exercice du Slam, les trois animatrices de l’atelier ont choisi quatre textes (Une recette de cuisine, une lettre, un texte de Alain Mabanckou et la chanson Basique de Orelsan) pour le présenter et donner des consignes de manière ludique.

Tout le monde a ensuite été divisé en trois groupes avec chacun une animatrice pour les accompagner et les encadrer. Enfin des groupes de trois ou quatre élèves ont été composés au hasard.

Ensuite quarante minutes ont été réservées à l’écriture.
L’animatrice a expliqué qu’il était possible d’utiliser plusieurs procédés d’écriture comme les assonances, les allitérations, les répétitions, l’anaphore ou encore l’énumération pour créer du rythme. Le texte pouvait être écrit sous forme d’inventaire ou encore d’une recette de cuisine.

Les élèves ont choisi chacun leur texte parfois tiré de romans de la sélection Goncourt des lycéens, une chanson, un poème et une recette de cuisine.
Un groupe nous a confié qu’il allait écrire son texte sous forme de lettre.

Après les 40 minutes d’écriture, un bref temps a été pris pour se répartir le texte à l’oral.
Tous se sont ensuite réunis au milieu afin de s’échauffer vocalement. Les groupes ont ensuite eu 20 minutes pour répéter.

Après les répétitions, chaque groupe est passé pour faire découvrir son slam.
Pour finir cet atelier, deux groupes ont été sélectionnés pour passer sur scène dans l’auditorium.

Emma, Salomé, Océane et Romane du comité de rédaction