Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Interview d’élèves pendant les rencontres régionales bretonnes - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=56"></iframe>

Interview d’élèves pendant les rencontres régionales bretonnes

mercredi 6 novembre 2019comiteredaction2019

Ce mardi 15 octobre 2019, six élèves de notre classe – dont moi - ont suivi les rencontres régionales qui ont eu lieu au Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes. Nous avons eu l’immense chance de rencontrer huit auteurs de la sélection, Abel Quentin auteur de Soeur, Sébastien Spitzer auteur de Le coeur battant du monde, Anne Pauly auteure de Avant que j’oublie, Santiago Amigorena auteur de Le ghetto intérieur, Karine Tuil auteure de Les choses humaines, Jean-Luc Coatalem auteur de La part du fils, Hélène Gaudy auteure de Un monde sans rivage et Louis-Philippe Dalembert auteur de Mur Méditerranée.
Après avoir pu écouter les différents auteurs, nous avons profité du moment des dédicaces pour interviewer quelques élèves, nous avons pu déceler avec ces interviews différents profils de lecteurs.

Les lecteurs nous parlent

Tout d’abord, quatre élèves de première ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous avons d’abord cherché à savoir si ces élèves connaissaient déjà le prix Goncourt avant leur participation, ces quatre jeunes filles nous ont appris que non elles ne le connaissaient pas. Nous avons ensuite cherché à connaître leur premier ressenti par rapport à l’annonce de leur participation et du travail qu’elle engendrerait, ce à quoi elles nous ont unanimement répondu qu’elles avaient eu peur au début parce qu’elles n’étaient pas toutes de grandes lectrices et que le travail de lecture leur semblait énorme. Ensuite, on leur a demandé quel livre les avait d’abord le plus attirées, pour une c’est Soif qui l’a attirée au premier coup d’œil, pour une de ses camarades c’était Le Ciel par dessus le toit, et les deux autres étaient d’accord pour dire que Le Cœur battant du monde les avaient attirées au premier regard. Nous avons été curieuses et leur avons ensuite demandé combien de livres elles avaient déjà lus, les réponses furent hétérogènes, certaines avaient lu 4 ou 5 livres, d’autres moins et d’autres plus. Juste après nous leur avons demandé si elles étaient de grandes lectrices, une élève nous a alors confié qu’elle adorait lire tandis que ses camarades nous ont dit ne pas être très habituées à lire. Pour finir nous leur avons demandé ce que ces rencontres leur avaient apporté, elles nous ont répondu que les réponses des auteurs ont pu les éclairer sur certains sujets et leur ont fait voir de différentes manières les ouvrages. Après avoir remercié ces élèves pour leur contribution nous avons pu interviewer une élève d’une autre classe également en première, l’interview ne fut pas si fructueuse malheureusement car elle nous a confié n’avoir lu que quelques pages de son premier livre.

Courage pour vos lectures ; les votes approchent, nous vous faisons confiance pour voter sincèrement.

Louise pour le comité de rédaction