Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Une classe jury à la radio ! - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Une classe jury à la radio !

samedi 6 octobre 2018Comité de rédaction

Des lycéens en interview à la radio ? Le Goncourt des lycéens rend cela possible !
En effet, la classe jury du Lycée Alain Borne de Montélimar a eu la chance de partager son aventure avec les auditeurs de Radio M, et c’est de cette expérience qu’ils ont décidé de vous parler !

Vendredi 28 septembre notre classe a été accueillie dans les studios de Radio M, à Montélimar. C’est une radio de catégorie A, fondée il y a 30 ans. Elle recense 4000 auditeurs par jour auxquels s’ajoutent 200 visites sur le site internet de la radio, selon Médiamétrie. Nous nous y sommes rendus en deux groupes.
C’est Damien qui a mené les deux interviews. Intéressé par notre participation au Prix Goncourt des Lycéens, il voulait en savoir un peu plus sur le déroulement de ce dernier et sur nos ressentis. Avant l’enregistrement, alternant humour et sérieux, il nous a posé différentes questions et nous avons décidé ensemble des axes que nous voulions développer à l’antenne.
Puis, certains d’entre nous (les plus courageux !) se sont portés volontaires pour passer au micro (4 dans le premier groupe et 3 dans le deuxième). Madame Français, notre documentaliste, et Arnaud Pessemesse, représentant la FNAC, se sont joints à eux. Les deux interviews ont permis d’évoquer différents aspects du projet : notre rôle, le calendrier avec les trois étapes de sélection, nos ressentis face à ce marathon de lecture, notre organisation pour lire ces 15 romans, et les opportunités que nous allons avoir pour partager cette expérience unique : lecture à voix haute à la médiathèque et à la FNAC, rédaction de « coups de cœur »… Malgré le stress, nos camarades ont très bien optimisé leur temps de parole et ont su être clairs tout en restant naturels. Bravo à eux !
Cet événement nous a permis de réaliser encore un peu plus le privilège que nous avons d’être jury de ce prix. Nous espérons revenir très vite dans les studios de Radio M pour partager avec les auditeurs la suite de notre aventure littéraire.

Si vous voulez écouter nos deux premières interviews, rendez-vous lundi sur la fréquence 88.3 entre 7h20 et 8h20 ou à 17h40 pour une rediffusion. Ou en Podcast.

Article écrit par Naïs, Lili, Carla, Sacha, Camille et Fanny