Les cérémonies de Lancement

Dernier ajout : 19 octobre 2016.

Derniers articles

Au Lycée Professionnel Semenaz de Rilleux-la-Pape

La classe de 2nde Métiers de la Sécurité a commencé ses lectures depuis un moment déjà. Mais aujourd’hui, elle partage cela avec nous. Et nous en sommes très heureux. Bienvenue au Club des Lecteurs Assidus !... ;-)
Le Goncourt des Lycéens : C’est parti à Sermenaz !
Au lycée Professionnel Sermenaz, la classe de 2nde Métiers de la Sécurité a officialisé sa candidature, en présence de deux bibliothécaires de l’Espace Baudelaire.
Tifany a lu le résumé de « Lætitia ou la fin des hommes » de Ivan (...) Lire la suite »

La cérémonie de lancement au lycée de Cergy !

La cérémonie de lancement par la classe de Seconde 9 du lycée Jules Verne à Cergy.
Le 13 septembre, nous sommes allés au CDI sans savoir pourquoi avec notre professeur de français Mme Dumas.
Mme Couderc, le professeur-documentaliste, et Mme Dumas nous ont annoncé que nous participions au « Prix Goncourt des Lycéens » pour cette année 2016. Elles nous ont présenté le fonctionnement du Prix en nous montrant une vidéo où les lycéens et les auteurs de l’année précédente nous expliquaient comment cela (...) Lire la suite »

Le Goncourt des Lycéens est ouvert au Lycée Charlie Chaplin

La classe de 206 du Lycée Charlie Chaplin de décines-Charpieu participe à la 29ème édition du prix Goncourt des Lycéens.
Nous avons organisé une cérémonie d’ouverture à laquelle les parents et des journalistes ont été invités. Elle marque le lancement des lectures dans la classe avant le vote...au retour des vacances de la Toussaint.
Cette cérémonie a eu lieu dans la salle polyvalente du lycée Charlie Chaplin le 15 septembre en fin de journée. Tout d’abord, le proviseur, Monsieur Laposse a (...) Lire la suite »

Lancement officiel au lycée de Savigny-le-Temple !

Voici la cérémonie de lancement du Lycée Antonin Carême à Savigny-le-Temple.
Premiers retours d’ouvrages... C’est Paul, qui est le premier à terminer son livre ! Il y a de l’émulation parmi nous. Quelques points de vue s’affirment à propos des neufs livres déjà reçus, nous attendons les autres !
Vendredi 30 septembre, lancement officiel avec les parents et le proviseur : même lui s’est engagé sur le projet.... Il nous met la pression !
Et vous, vous en êtes où ? Lire la suite »

Au Lycée Dumont d’Urville de Caen

La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 29 septembre. Certains élèves ont présenté leur livre, comme vous pouvez le voir sur ces 2 photos. Lire la suite »

Au Lycée de Brocéliande à Guer - 3

Lucie nous a envoyé le texte qu’elle avait préparé pour la cérémonie de Lancement. Flaubert, dans son "gueuloir", l’aurait sans doute approuvé ...
"J’étais de ceux qui pensent que le silence vaut mieux que les mots. J’avais tort. Nous avions tous tort. Car le silence ne vaut pas mieux que les mots tout comme les mots ne valent pas mieux que le silence. J’ai passé des années à observer les pages des livres une à une. À dévorer chaque phrase. À aimer chaque personnage. À vivre chaque histoire. (...) Lire la suite »

les premières impressions des Terminales Littéraires du Lycée Climatique d’Altitude de Briançon

Nous avons le plaisir de vous faire part des premières impressions sur le lancement du Prix Goncourt des lycéens venant du lycée Altitude qui nous vient tout droit de Briançon
Nous avons recueilli les premières impressions des Terminales Littéraires du Lycée Climatique d’Altitude de Briançon au sujet du lancement du Prix Goncourt des Lycéens : tous les élèves semblent enthousiastes à l’idée de participer à un événement littéraire aussi reconnu.
Myriam nous confie : « C’est un moyen de nous sentir (...) Lire la suite »

Au Lycée de Brocéliande à Guer - 2ème partie

Dans ce 2ème article, Adriana nous explique qu’il faut "Lire pour vivre". Tout un (beau) programme !...
Lire pour vivre
Jeudi 22 Septembre, nous, les lycéens de 1ère L, nous avons dédié une cérémonie d’ouverture au Prix Goncourt des lycéens 2016.
Marina et Lucie nous ont présenté un beau discours d’ouverture pour l’événement qui a commencé à 17 heures pour se finir à 18 heures dans notre lycée. Ensuite, 15 lecteurs enthousiastes nous ont lu des extraits des différents livres de la sélection du (...) Lire la suite »

Au Lycée de Brocéliande à Guer - 1ère partie

C’est alors qu’elle est plongée dans les lectures que la classe de Guer nous envoient 2 beaux articles : le premier évoque leur permier contact avec les livres.
Premier contact avec les livres
Vendredi 16 Septembre, notre classe de Première Littéraire de la Cité Scolaire Brocéliande de Guer (Morbihan, Bretagne) a choisi les premiers livres à analyser. Nous étions très enthousiastes à la découverte des livres, ce qui fut un soulagement pour Madame Izzedine, notre professeur de Français et également (...) Lire la suite »

Au Lycée Pablo Neruda de Dieppe

La folle journée du lycée Pablo Neruda De la réception des œuvres à la cérémonie de lancement du PGL 2016
Jeudi 22 septembre 2016 fut un grand jour pour le lycée Pablo Neruda et plus particulièrement pour nous, élèves de la Première S1, et pour nos professeurs.
En effet, une partie de la sélection des romans sélectionnés pour le Prix Goncourt, tant attendue, Lycéen a été reçue ! C’est M. Bréant, documentaliste, qui a eu la chance d’ouvrir le carton contenant les « Précieux »…
A 17h, autre temps fort de (...) Lire la suite »

1 | 2