LA GRANDE JOURNÉE

Dernier ajout : 27 novembre 2016.


Pour quelqu’un qui participe au Goncourt des Lycéens 2016, le jeudi 17 novembre n’est pas un jour comme les autres.

Vous allez pouvoir vous en rendre compte, grâce aux articles présents dans cette rubrique.

Comme si vous y étiez (pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas eu cette chance)

Derniers articles

L’interview d’Alain, le beau-père de Gaël Faye

Durant son discours, Gaël Faye a remercié ses beaux-parents. Nous sommes donc allés interroger Alain, son beau-père, pour lui demander ce qu’il avait ressenti, quand il a appris que Gaël avait gagné le Prix Goncourt des Lycéens 2016. Et nous lui avons également demandé de nous préciser ce qu’était l’association qu’il préside, en faveur des victimes du génocide au Rwanda.
Alain, c’est vraiment quelqu’un de bien ! On vous laisse le découvrir (...) Lire la suite »

Interview et discours de Virginie Despentes

Virginie Despentes a rejoint l’Académie Gonconrt récemment, en même temps qu’Eric Emmanuel Schmitt. C’est donc la première fois qu’elle assistait à la remise du Prix Goncourt des Lycéens. Et elle était très contente d’être là, comme vous pouvez le constater.

Peu après, c’est également Virginie Despentes qui a pris la parole pour féliciter Gaël Faye ... mais aussi tous les Lycéens pour leur choix final (...) Lire la suite »

Interview et discours de Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun est membre de l’Académie Goncourt. Il nous donne son avis sur le livre de Gaël Faye et le choix des Lycéens

Il a également tenu un discours rendant hommage à Gaël Faye Lire la suite »

Le discours de Margaux au Ministère

Margaux a prononcé un discours devant Gäël Faye, Mme la Ministre, 2 membres de l’Académie Goncourt (Virginie Despentes et Tahar Ben Jelloun), le président de la FNAC (Alexandre Bompard), et tant d’autres personnes présentes au Ministère !...
Vous vous imaginez à sa place ?... Vous imaginez son émotion ?...
Elle vous a très bien représentés. Elle a même fait rire Gaël Faye, mais elle l’a aussi fait pleurer. Le discours de Margaux l’a touché. Et il l’a longuement remercié par la suite. Allant même jusqu’à (...) Lire la suite »

Le discours de Mme la Ministre

Najat-Vallaud Belkacem a reçu Gaël Faye, le lauréat du Prix Goncourt 2016, au Ministère de l’Education National. Voici son discours d’accueil Lire la suite »

Margaux, présidente du Jury

Nous l’avions déjà interviewée la veille, mais nous avons eu le plaisir de retrouver Margaux, du Lycée Français de Chicago, présidente du Jury du Goncourt des Lycéens 2016. Morane l’a donc retrouvée pour l’interroger à chaud, tout de suite après la proclamation du Prix, et encore dans l’enthousiasme et l’enchantement. Lire la suite »

L’avis d’Anne-Sophie

Anne-Sophie, du Lycée de Dijon, était déléguée nationale pour la région Rhône-Alpes. Elle a donc participé à la délibération finale, et elle en parle avec Morane. Lire la suite »

Le groupe de Terrebonne à Rennes

Ils étaient là. Ils sont tous venus du Québec, à Paris (pour les délibérations régionales) puis à Rennes. Ils sont venus soutenir leur déléguée de classe, Audrey, puis Margaux, leur déléguée des Lycées Hors de France.
Et, vous vous en doutez bien, ils étaient très contents d’être présents.
Alors Morane les a interwievé. Lire la suite »