Depuis plusieurs millénaires, l’écriture n’a cessé de marquer l’évolution de notre société, suscitant l’intérêt de certaines personnes plus que d’autres. Aujourd’hui encore, en empruntant la plume de quelques talentueux auteurs, elle continue d’agrandir le cercle de ses admirateurs. Si vous êtes un féru d’œuvres littéraires, voici une liste de quelques jeunes auteurs à suivre.

Oscar Coop-Phane

Né le 15 décembre 1988, Oscar Coop-Phane est un écrivain qui a connu un grand succès avec son premier livre Zénith-Hôtel lauréat du prix de Flore. C’est à un art oublié de la littérature que l’auteur s’intéresse désormais, à travers son roman : Le Procès du cochon. Cette œuvre allégorique prête plusieurs sentiments humains à l’animal jugé (le cochon). Entre confusion, malaise et pudeur, l’auteur invite le public à renouer avec une forme littéraire très intrigante.

Frederika Amalia Finkelstein

C’est avec surprise que le public avait accueilli L’Oubli de Frederika Amalia Finkelstein. Paru en 2014, ce roman parlant de la Shoah suscita de vives réactions. Qualifié de chef-d’œuvre par les célèbres critiques Augustin Shackelpopoulos et Sacha Béhar, il fut nommé aux Prix Décembre et aux Prix Renaudot. Âgé de 26 ans, l’écrivain publie son roman Survivre qui relate la bestialité des attentats perpétrés le 13 novembre 2015.

Joël Dicker

Né le 16 juin 1985 dans le canton de Genève, Joël Dicker crée « La Gazette des animaux » à 10 ans. Cette revue lui valut le statut du plus jeune rédacteur en chef de Suisse et un Prix Cunéo pour son engagement envers la nature. Quelques années plus tard, le jeune prodige fait une fis de plus un réel carton, avec son roman La Vérité sur l’affaire Harry Quebert parut en 2012. Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, il reçut le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix du roman de l’Académie française.

Brit Bennett

Elle n’avait que 29 ans quand elle fut citée au rang des plus jeunes talentueux écrivains du National Book Awards. En 2017, Brit Bennett publia son premier roman Cœur battant de nos mères. Avec une plume gracieuse et émouvante, elle y relate les péripéties de Nadia, une orpheline de mère. Ce roman lui permit d’être élu Meilleur roman étranger de l’année dans le magazine Lire. Usant de faits d’actualité, l’auteur relève les discriminations raciales qui règnent dans l’Amérique de Trump.

Gilles Marchand

En 2016, Gilles Marchand fut cité parmi les 66 premiers romanciers de la rentrée littéraire. Cette prouesse fut réalisée grâce à son roman Une bouche sans personne qui a reçu le Prix Libr’à Nous en 2017. Son étonnante histoire d’un comptable mystérieusement défiguré ne laissa personne indifférent. Il faut dire que cet écrivain est doué d’une imagination particulièrement fertile. Dans son roman Un funambule sur le sable publié en 2017, il récidiva avec l’histoire d’un jeune homme qui possède un violon dans la tête,