Depuis de nombreuses années, la littérature française et sa médiatisation sont marquées par l’octroi de prix littéraires. Parmi ceux-ci, nombreux sont portés par des causes très nobles. Pour donner un exemple concret de cela, on s’intéressera ici au Prix du jeune écrivain de langue française. Depuis sa création, cette distinction littéraire n’a cessé de se démarquer. Voici quelques informations pour retracer son intérêt. Elles devraient attirer votre attention sur lui si cette dernière ne s’y était pas encore portée.

Le prix

Le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française (PJELF) est une distinction littéraire destinée en particulier aux jeunes écrivains francophones. Il fut créé en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay. Depuis sa création, son jury a été présidé par plus de 140 écrivains venus de divers horizons. Afin de sélectionner les meilleures œuvres, il s’est doté de deux circuits de lecture, dont l’un en interne et l’autre en externe. À l’opposé des autres prix littéraires, le PJELF ne se contente pas de récompenser une œuvre chaque année. Il préfère plutôt promouvoir près de 12 écrits inédits par an.

Les dates

Créé en 1984, le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française en est à sa 38e édition. À cette occasion, le prix a lancé les inscriptions ouvertes aux écrivains francophones âgés de 16 à 26 ans. La date de clôture de ladite inscription est fixée au 2 février 2022. Pour cette édition, la cérémonie de remise des prix se fera au mois de mars 2023 au Salon du Livre de Paris en Occitanie.

L’association

Le Prix du Jeune Écrivain (PJE) est une association fondée en 1991 par Marc Sebbah et Henri Beulay. Créée bien après le PJELF, cette association à caractère indépendant est domiciliée à Muret, en Occitanie. En réalité, elle vit le jour au cœur de l’Union laïque de Muret. Désormais Ligue de l’enseignement, elle est liée à la Fédération des œuvres laïques de la Haute-Garonne. Face à l’intérêt de ses activités, elle est reconnue d’utilité publique en 2015.