À l’origine, l’appellation « Goncourt » faisait exclusivement référence à une commune française située en région Champagne-Ardenne. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus utilisée pour désigner l’un des plus distingués et reconnus prix de la littérature française. Annuellement décerné au début du mois de novembre, le prix Goncourt va bien au-delà d’une simple récompense : histoire, fonctionnement…, découvrez ce fleuron de la littérature française dans les grandes lignes.

Histoire

Toutes les hautes personnalités de l’écriture de la fin du XIXe siècle fréquentaient Jules et Edmond de Goncourt. Ceux-ci étaient tellement connus qu’ils avaient de l’influence sur plusieurs auteurs de leur époque. Ils finirent par créer un Journal qui fut repris par Edmond à la mort prématurée de son frère Jules. À sa mort en 1896, Edmond consacra une clause de son testament à la création de l’Académie Goncourt. 

La première fois qu’un écrivain se vit attribuer le prix Goncourt, c’était en 1903. À l’époque de sa création, il était octroyé avec une récompense de 50 francs. Aujourd’hui encore, chaque lauréat reçoit une rémunération symbolique de 10 euros et voit son roman traduit et dupliqué dans plusieurs langues.

Fonctionnement

Le mécanisme d’octroi du prix Goncourt est relativement complexe, puisqu’il faut prendre en compte :

Des conditions très serrées

Pour participer au prix Goncourt, chaque écrivain se doit :

  • D’écrire son roman en français ;
  • De faire éditer son roman par une maison francophone ;
  • De le faire figurer en librairies.

En dehors de ces conditions impératives, le roman proposé doit être dans les rayons des diverses librairies tout le long de la première semaine du mois de septembre. L’éditeur dudit roman doit le soumettre aux membres du jury du prix avant le début de la rentrée littéraire prévue pour le 1er septembre.

Une sélection sur trois paliers

La sélection du lauréat du prix Goncourt se décline en trois phase, sur une période comprise entre début septembre et fin octobre. Pour commencer, ce sont 15 écrivains qui sont sélectionnés. Parmi ceux-ci, seulement 4 noms sont retenus. Pour finir, le lauréat du prix sera voté parmi 4 finalistes.

Un vote oral

Le gagnant du prix Goncourt est choisi suivant un vote oral pouvant aller jusqu’à 14 tours. Pour les 10 premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’en cas de majorité absolue. Du 11e au 13e tour, la majorité relative est amplement suffisante pour décider du vainqueur. S’il y a éventuellement un 14e tour, la voix du président sera comptée en double pour départager l’assemblée.